EN PRATIQUE

Comment se déroule un traitement par Ondes de Choc?

​

 

Le principe consiste à venir frapper avec une sonde la zone douloureuse avec une fréquence et une pression donnée, variant selon la zone de traitement et le type de problème. On oscille entre 2000 et 4000 coups/séance par zone à traiter. Le nombre de séances est généralement peu important, il varie de 3 à 9, toujours en fonction de la pathologie rencontrée.

Pour ma part, après lecture de la littérature et sur base de mon expérience personnelle mais aussi dans un but de cohérence envers les patients, je pratique en général, et ce quelque soit la pathologie sur laquelle je réalise le traitement, 6 ou 7 SEANCES ESPACEES DE PREFERENCE DE 4 A 10 JOURS chacunes.

 

Afin d'avoir l'indication la plus précise possible et donc d'obtenir les meilleurs résultats, j'exige avant tout traitement un bilan d'imagerie adéquate (échographie, IRM..).

 

Les Ondes de Choc sont un outil thérapeutique supplémentaire qui s'ajoute à de nombreuses autres techniques. Pour ma part, je l'utilise souvent en seconde intention ou en parallèle avec un traitement de kinésithérapie adapté.

 

La thérapie par ondes de choc est assez douloureuse mais la douleur s’arrête au moment où la sonde ne percute plus la zone à traiter. Les Ondes de Choc font mal uniquement sur la zone où le tissus est abîmé. Aller endormir cette zone empêche de traiter de façon précise cette lésion.

Le patient peut suivre un autre traitement pendant le traitement par ondes de choc et le repos sportif n’est pas nécessaire mais relatif (le patient ne doit pas être à un seuil sportif traumatisant.)